Magasin Accessible

2 rue Victor-Hugo - 02800 CHARMES

Depuis le 3 mai 2016, un magasin de vêtements de prêt à porter, issus de dons a ouvert ses portes à Charmes. Un projet qui sert aussi de tremplin vers l’insertion.

« L’apparence ne doit pas être une question de moyens ! » Telle est l’idée défendue par le projet d’Accessible.

Cette installation, dans les locaux de l’ancienne épicerie sociale, est portée par l’Association au service de l’homme et l’environnement (ASHE), spécialisée dans l’économie sociale et solidaire via le tri et le reconditionnement de déchets (Saint-Gobain). À sa tête, David Thouant a souvent constaté auprès des candidats à une formation ou à un emploi plus stable, l’importance parfois de retravailler l’apparence pour passer l’étape de l’entretien d’embauche.

Cela passe par la posture, la coiffure, mais aussi par les vêtements. Dans le même temps, pour permettre à des personnes jeunes diplômées, en insertion, de pouvoir acquérir de l’expérience dans les métiers du libre-service, la volonté de créer une friperie solidaire s’est imposée. « Ce que je veux, c’est en faire un tremplin », martèle le responsable.

De 10 cts à 10 euros

Avec l’aide des Villes d’Oyse, de la commune, du Greta, de l’Agefos, d’une banque et des partenariats avec les associations Centre d’activité pour les jeunes d’Anizy et Sourires d’enfants, l’idée s’est concrétisée.

Après au moins trois mois de démarches, de travaux et l’aide de bénévoles, la boutique est prête. Les premiers vêtements de prêt à porter homme, femme, enfant, bébé… ont été réceptionnés, vérifiés (propreté, usure…), étiquetés et installés sur des portants et des étagères, dans les 256 m² de surface de vente. « Les prix vont de 10 centimes, par exemple pour un body, à 10 euros pour un manteau », poursuit son créateur. Des articles accessibles à tous sans condition de ressources…

Parallèlement, des jouets, récupérés au tri à Saint-Gobain, seront proposés à la vente à petits prix, après réparations si besoin. Et des produits d’hygiène seront également donnés. Pour démarrer, Marie-Charlotte, Stessy et Mélanie (en contrat d’insertion renouvelable avec formations), accueilleront les clients avec le soutien de Vanessa, encadrante technique.

Le magasin Accessible, 2 rue Victor-Hugo, est ouvert du mardi au samedi, de 14 heures à 18 heures.

(Source : L’Union du 2 mai 2016)