Environnement

Tri sélectif, environnement, biodiversité...

La Gestion Différenciée dans votre Communauté de Communes

La Communauté de Communes a souhaité être assistée afin de l’aider à mettre en place les principes de Gestion Différenciée.

Mais qu’est-ce que la Gestion Différenciée ?
La Gestion Différenciée, c’est pratiquer le bon entretien, au bon endroit et au bon moment. C’est intégrer l’environnement dans la gestion des espaces verts, gérer ces derniers de différentes façons et à une intensité variée. C’est améliorer le cadre de vie, le paysage et la santé.
Les étudiants sur le coup.
Ces dernières années, deux étudiantes ont pu réaliser un stage sur ce thème. Épaulées par l’ADREE (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement), Morgane Maisonneuve (2013) et Barbara Tapin (2015) ont notamment proposé de nouveaux types de gestion sur les communes d’Andelain, Beautor, Charmes, Danizy et La Fère après avoir diagnostiqué ce qui était déjà fait.
Dans le cadre de ses études, Thomas Devys sera présent sur le territoire de la communauté de communes pendant une période de quatre mois. Étudiant en licence professionnelle, il va assister la CCVO dans la gestion de ses espaces verts en Gestion Différenciée.
Pourquoi ?
Parce que le mode de gestion actuel des espaces verts en France peut avoir un impact sur notre santé et l’environnement. Parce que l’État s’est fixé l’objectif zéro pesticide pour l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017. Parce que dans nos communes aussi on peut avoir un paysage esthétique et naturel.

La restitution du travail de Thomas Devys à eu lieu le jeudi 29/09/2016, au Foyer Rural Charles Catillon de Charmes, avec l’ensemble des maires de la Communauté de Communes. 

Pour en savoir plus :

Pour consulter l’article de presse paru dans l’Aisne Nouvelle du 6 novembre 2016 : ICI

Changement de calendrier de collecte
pour les habitants de Beautor

En savoir plus

FERMETURE de la déchetterie de Saint-Gobain

Nous vous informons pour des raisons d’organisation et d’optimisation que le site de Saint-Gobain sera définitivement fermé à compter du 1er mars 2016.
Les usagers de Saint Gobain pourront s’orienter vers la déchetterie de Beautor :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h00/18h00
Dimanche : 9h00/12h00
ou de Crépy dont les horaires sont les suivants :
Lundi : 9h00/12h00
Mercredi, samedi : 9h00/13h00 et 14h00/18h00
Merci de votre compréhension !

Barbara, stagiaire et M. Georges DEMOULIN, Vice-président en charge de l’aménagement des espaces communautaires, de la politique de l’habitat et du cadre de vie, du tourisme et des milieux aquatiques.

Mission développement durable sur la Communauté de Communes Villes d’Oyse

 

Les élus de la Communauté de Communes Villes d’Oyse et plus particulièrement la commission développement durable, accueil tout au long de cet été 2015, une stagiaire en partenariat avec l’ADREE1 (Naturagora) pour travailler sur des problématiques environnementales.

Le lieu d’étude est le bassin urbanisé de la CCVO. Il comprend les communes de Danizy, La Fère, Charmes, Beautor et Andelain.

Cette étude pourrait permettre de faire un premier diagnostic de notre territoire avec des propositions d’actions.

 

Les attentes du stage sont :

1/ Etat des lieux

  • Identifications et cartographies des différents espaces verts du bassin.
  • Classifications des espaces selon des critères à définir.
  • Mettre en évidence les liens/continuité des espaces verts.
  • Analyser les modes actuels de gestion des espaces (entretien, moyens techniques, emploi de phyto…)
  • Définir l’impact des pratiques sur la flore et la faune.

 

2/ Propositions

  • Formaliser un référentiel à partir d’expériences de certaines communes.
  • Proposer des solutions alternatives par rapport aux pratiques actuelles.
  • Définir l’identité écologique du bassin.
  • Valoriser l’identité du bassin dans une finalité touristique.

Ce stage doit permettre l’amorce d’une réflexion à la CCVO à la fois sur une mutualisation d’expériences, mais aussi sur des questions autour du choix des essences, de la mise en place de la gestion différentiée et globalement une valorisation de la démarche.

En 1ère année de Master Economie Appliquée : Agriculture, Mer, Environnement (E2AME), la stagiaire travaillera étroitement avec les élus et les responsables des services techniques des communes concernées.

 

Suite à cette étude, la CCVO diffusera les résultats.

Il pourra être envisagé, l’an prochain, d’étendre ce diagnostic aux autres communes sur une période de stage plus longue.

1 – ADREE : Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement. www.naturagora.fr

La Communauté de Communes VILLES D’OYSE a décidé de transmettre le service déchets ménagers au SIRTOM du Laonnois (Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Déchets Ménagers). Désormais toutes les questions relatives au tri sélectif et au déchets ménagers seront traités par les services du SIRTOM.

Déchetterie de Beautor

Rue Moinet
02800 BEAUTOR

Jour de ramassage

connaitre les jours de collecte pour votre commune

Bornes à verre

Où trouver une borne à verre près de chez vous ?

Couches lavable

Aide financière pour l’achat de couches lavables

Comment trier vos déchets ?

Trier vos déchets facilement et rapidement, suivez le guide…